Qui sommes-nous ?

La MANUFACTURE PERRIN vous accueille chaleureusement dans sa boutique à Chalon-sur-Saône.


NOTRE HISTOIRE

Maryse (la patronne !) fait du commerce depuis plus de 40 ans. Avant de vendre vos chaussettes préférées, elle avait déjà un fort attachement aux savoir-faire locaux et à l’histoire de la ville.
C’est d’abord dans sa boutique Lady Laure, anciennement située rue aux Fèvres et maintenant rue au Change, qu’elle a commencé par vendre des vêtements grande taille.

Mais Maryse avait envie de compléter son offre, en vendant des accessoires. Depuis sa boutique, elle apercevait la chapellerie de la Grande Rue et ses magnifiques chapeaux fabriqués sur place, dans le magasin même où aujourd’hui vous pouvez acheter nos chaussettes.

Histoire de la manufacture perrin

L’HISTOIRE DE NOTRE BOUTIQUE

En effet, à l’époque, la boutique était tenue par une chapelière de renom, Menon qu’on l’appelait dans la Grand’rue ! Elle fabriquait ses propres chapeaux. Menon, du haut de ses 20 ans, a acheté la boutique à des vendeurs de TSF, radios et électrophones (c’est ce que vous voyez sur la photo, la plus veille photo de la boutique que nous ayons !). Elle sortait tout juste d’un apprentissage de chapelière et elle a mis en pratique son savoir-faire pour vendre les toques et les chapeaux qu’elle fabriquait elle-même sur des formes qu’elles chauffaient sur le radiateur à gaz (c’était sa façon à elle de faire de l’économie d’énergie).

A l’époque la boutique était divisée en deux, l’atelier à l’arrière et la boutique, toute petite, à l’avant. Elle fabriquait aussi des chapeaux de Catherinette. La tradition s’est un peu perdue aujourd’hui mais nous fêtions les catherinettes, les jeunes filles de plus de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. A l’époque tout le monde fêtait la sainte Catherine et toutes les vitrines de la Grande Rue étaient comme la nôtre, en bois, avec des moulures. Les choses changent, mais pour protéger la boutique et sa belle façade, elle a été classée monument historique. Et même si les volets en bois ont disparu, la façade de la boutique est restée la même depuis plusieurs siècles.

Boutique de vêtements à Chalon sur Saône

LADY LAURE

En vieillissant Menon avait besoin d’un peu d’aide, mais aussi de compagnie alors elle avait toujours avec elle une amie, avec qui elle tenait salon dans la boutique et son chien.  Un petit griffon muet et sans doute un peu sourd aussi. Menon a tenu sa chapellerie plus de 50 ans, jusqu’à ce qu’elle fête ses 76 ans, âge auquel elle décide de vendre à « la petite Lady Laure ». Ce n’était une évidence, il y a trois personnes qui voulaient acheter la boutique de Menon. Certaines voulaient même détruire la belle façade pour ressembler aux grandes surfaces ! Quelle aberration ! A ce moment-là Maryse a 39 ans. Nous avons continué à rendre visite à Menon, jusqu’à son décès, dans la maison dans laquelle elle est née. 

UNE FABRICATION BOURGUIGNONNE

Nous avons donc commencé à nous spécialiser dans l’accessoire en 1991. Les chapeaux, mais aussi les gants et les foulards et autres « articles de dames » comme disait la Menon. Quand on a récupéré la boutique, elle était en mauvais état. Menon ouvrait et fermait selon ses humeurs et ne faisait plus guère le ménage.

Avec le temps, la fabrication des accessoires a été délocalisée. L’idée de vendre des accessoires fabriqués localement s’éloigne jusqu’à ce que nous croisions le chemin de La Manufacture Perrin, qui nous a permis de revenir à l’origine de la boutique : l’accessoire local ! et pas des moindre ! LA chaussette ! mais aussi le collant, la chaussure, le slip, la culotte menstruelle et quelques pulls (oui, on ne se défait pas aussi facilement du prêt-à-porter quand on en vend depuis 40 ans ! ^^).

Aujourd’hui c’est avec bonheur et fierté que nous vous proposons des chaussettes non seulement françaises, mais bourguignonnes !

GALERIE

Nous contacter

Une question à nous poser ?

A découvrir en boutique

Découvrez les collections vendues dans notre boutique La Manufacture PERRIN à Chalon-sur-Saône.